« On n’a qu’une fois l’occasion de faire une bonne première impression. »

Dans un contexte professionnel, l’image que l’on renvoie est souvent capitale. Bien que « l’habit ne fasse pas le moine », elle peut très vite jouer en votre faveur ou non. L’image permet aussi de véhiculer des messages forts autour de sa marque, de son savoir-faire, de son expertise, et de se démarquer de la concurrence. Il est donc important de se montrer sous son plus beau profil lorsqu’on s’adresse à ses clients, ses partenaires commerciaux, des recruteurs…

C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises, d’indépendants, d’étudiants ou encore de personnes en recherche d’emploi se tournent vers un photographe professionnel pour se faire « tirer le portrait » ou pour réaliser un reportage sur leur entreprise et/ou leur métier.

Mais attention, il est important de savoir qu’une telle séance photo avec un photographe professionnel se prépare ! En effet, pas (ou peu !) de place à l’improvisation, le moindre détail compte ! Dans ce billet, je vous propose de réaliser un petit tour d’horizon de conseils pratiques pour bien préparer votre séance photo Corporate ou votre portrait professionnel.

 

Comment bien se préparer pour une séance photo Corporate ?

Définir ses envies et ses objectifs

Il me semble essentiel de commencer par là en vous posant les bonnes questions dès le départ :

  • Comment souhaitez-vous utiliser les photos ? Sur votre site Web, sur les réseaux sociaux, pour votre plaquette commerciale… ?
  • Avez-vous des contraintes liées à votre charte graphique ? (colorimétrie, format paysage / portrait…) ?
  • Que souhaitez-vous montrer à travers ces clichés ? Votre métier, votre équipe, vos infrastructures et équipements, vos produits… ?
  • Quelle image souhaiteriez-vous véhiculer ? Sérieux, professionnalisme, confiance, expertise, modernité, audace, proximité, innovation… ?
  • S’il s’agit d’un reportage photo d’entreprise, est-ce que tous vos collaborateurs sont d’accord pour participer à la séance ?

H3 – Echanger avec son photographe

C’est certainement le B.A.BA ! Comme pour chaque séance photo que j’organise, il me tient à cœur de faire connaissance avec la / les personne(s) que je vais photographier pour comprendre ses / leurs attentes, ses / leurs envies, mais aussi ses / leurs craintes. Cela me permet également de « cadrer » au mieux la séance photo, et d’en faire une expérience agréable dont on se souviendra avec plaisir.

Mais attention, échanger avec son photographe ne veut pas dire simplement réserver une date et valider un devis ! C’est à cette étape qu’il convient de définir avec le plus de détails possibles le déroulé de la séance photo Corporate : le lieu, la durée, les équipements / accessoires, la taille de l’équipe, le style de portraits recherché, le nombre de clichés souhaité… Lorsque cela est possible, je me déplace avant la séance au sein de votre entreprise pour vous rencontrer et faire un repérage des lieux, pour qu’ensemble nous puissions déjà discuter des éventuelles mises en scène et prises de vues souhaitées.

Reportage photo en entreprise : bien s’organiser en amont

Si vous souhaitez organiser un reportage photo au sein de votre entreprise, il est important de bien vous organiser en amont :

  • Prévenez votre équipe et assurez-vous que tous vos collaborateurs vous aient donné leur consentement pour apparaitre sur les photos en signant une autorisation d’utilisation de leur image (en particulier si les photos sont ensuite utilisées à des fins de communication commerciale).
  • Ne prévoyez aucun RDV ou autre tâche tout de suite après votre séance photo Corporate au cas où celle-ci serait plus longue que prévu.
  • Planifiez la séance au meilleur horaire pour l’ensemble de l’équipe, c’est-à-dire quand tout le monde est arrivé et disponible. Veillez à ne pas être dérangé pendant la séance (visites, téléphone, livraison) et demandez à un ou plusieurs membres de l’équipe d’assurer une permanence tour à tour.
  • Si vous souhaitez des portraits individuels de vos collaborateurs, créez un planning avec un ordre de passage pour une gestion optimale du temps de chacun.
  • Communiquez en interne sur le dress code à adopter (pour que les tenues soient harmonieuses et cohérentes avec l’image de l’entreprise), le lieu de la séance photo, les éventuels horaires de passage devant l’objectif du photographe et la durée des prises de vues pour que vos collaborateurs organisent leur journée.
  • Identifiez le(s) lieu(x) au sein de votre entreprise pour réaliser les prises de vue. Lorsque cela est possible, privilégiez les lieux qui ont une belle lumière naturelle.
  • Anticipez les questions de rangement et de nettoyage de vos locaux.
  • Prévoyez les éventuels accessoires qui pourraient vous être utiles pour mettre en valeur votre entreprise (fleurs fraîches, plantes vertes entretenues…) afin que tout soit prêt la veille de la séance.

 

Séance photo Corporate : de l’organisation et du plaisir !

Soigner son look

La tenue que vous porterez lors de votre séance photo Corporate doit être en adéquation avec votre personnalité (s’il s’agit d’un portrait professionnel) / l’image de votre marque (s’il s’agit d’un reportage photo d’entreprise). Plusieurs paramètres entrent en compte dans le choix de la tenue : la fonction occupée, vos cibles / clients, votre secteur d’activité, les saisons, la morphologie, l’usage des photos…

Ainsi, si vous occupez une fonction de direction, vous opterez pour une tenue plus « stricte » : chemise claire et unie avec veste de costume (avec ou sans cravate) pour Monsieur, haut clair uni et veste de tailleur pour Madame. A l’inverse, si vous êtes en contact avec le Grand Public, vous pouvez opter pour une tenue un peu plus décontractée tout en restant sérieuse.

Dans tous les cas, choisissez des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise et qui vous représentent. Pendant la séance, on vous demandera de bouger, de prendre certaines poses, et si votre tenue n’est pas confortable, cela se verra automatiquement à l’image.

Sauf si elles s’inscrivent dans votre univers de marque, évitez les pièces à motifs (fleurs, rayures, carreaux…), les gros logos de marques, les dessins et messages et les couleurs trop flashy qui ont tendance à distraire le regard. Bannissez également les décolletés profonds, et préférez des manches ¾ ou longues plutôt que des hauts sans manche.

Côté coiffure et maquillage, l’idée est que vous soyez sur votre 31 le jour de la séance photo, tout en étant « comme dans la vraie vie ». Evitez donc les maquillages trop prononcés et brillants, ainsi que les coiffures trop sophistiquées : vos photos n’en seront que plus naturelles et authentiques. Et surtout, ne vous lancez pas la veille ou le jour J dans une nouvelle coiffure ou n’essayez pas de nouveau produit cosmétique juste au cas où vous fassiez une réaction allergique !

Enfin, mon dernier petit conseil qui pourra vous sembler futile : pensez à bien vous hydrater et à bien dormir la veille, pour afficher une mine fraîche le jour J.

Rester naturel et profiter de sa séance photo Corporate

Vous voilà fin prêt(e) à passer devant l’objectif. Désormais, c’est au photographe de prendre les choses en main et de vous guider tout au long de la séance photo. Postures, sourire, attitude…

Alors respirez, lâchez prise et profitez de cet instant car un bon cliché, c’est celui où l’on est soi-même, détendu, heureux et naturel !